Vues d'Afrique Avocat Me Wadii Mahammadi Vues d'Afrique

Comment est assurée la gestion et la sécurité au sein du port pétrolier de Mohammedia ? (Reportage)

L’un des principaux points d’entrée des vracs liquides au niveau national, le port de Mohammedia est le premier port pétrolier du Maroc. Avec sa vocation de traitement des produits hydrocarbures, le port de Mohammedia traite un certain nombre de produits dangereux d’où l’importance de la gestion de l’aspect sécurité du transit de cette marchandise. Pour en savoir plus sur ce volet, 2M.ma a été guidé dans ce reportage par les cadres de l’Agence Nationale des ports (ANP) et par la capitainerie du port.

Vues d'Afrique

Le port de Mohammedia dispose d’une capacité de traitement théorique de 24,2 millions de tonnes. En 2022, le trafic annuel  atteint près de 5,5 millions de tonnes.

Les principaux produits traités au niveau du port concernent essentiellement les produits raffinés avec 70% du total des produits traités, suivis du « Gaz de pétrole liquéfié » (GPL) avec 28% et des produits chimiques avec 2%, selon les données de l’ANP.

Cette dernière  a mis en place, dans ce sens, un important dispositif de lutte contre les incendies et toute éventuelle pollution maritime par les produits transités. Ce dispositif englobe des installations de détection et d’extinction. Parmi ces  installations deux postes de commande et un camion tri-extincteur et une ambulance (…).

Les autorités portuaires assurent que la plateforme pétrolière de Mohammedia a signé 2 conventions dans le cadre de la lutte contre les incendies. Une première convention avec la Direction Générale de Protection Civile et une autre avec la Gendarmerie Royale qui dispose d’une embarcation semi-rigide de 52KW.

Par ailleurs, l’ANP assure que « les exploitants et concessionnaires du port sont tenus de se conformer à la réglementation en vigueur puisque chaque concessionnaire a l’obligation d’avoir un plan d’organisation interne qui est issu d’une étude des dangers susceptibles d’être induites par son activité au sein du port ». Cette étude de danger aboutit à un plan d’organisation interne qui « précise les moyens humains et matériels à mettre en place pour éviter tout sinistre ».

Source : https://2m.ma/fr/news/Comment-est-assur%C3%A9-la-gestion-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9-au-sein-du-port-p%C3%A9trolier-de-Mohammedia-Reportage–20230125

Vues d'Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vues d'Afrique