Vues d'Afrique Avocat Me Wadii Mahammadi Vues d'Afrique

Macron: “Je n’ai pas à demander pardon” à l’Algérie

Emmanuel Macron (photo d'archives) - Sputnik Afrique, 1920, 12.01.2023

© Sputnik .

Vues d'Afrique

Emmanuel Macron a confié dans un entretien au Point qu’il n’allait pas “demander pardon” à l’Algérie pour la colonisation, car “le mot romprait tous les liens”. Il a cependant invité le Président algérien à se rendre en France en 2023. Sa position a provoqué une vague de réactions sur la Toile.

Il y a deux ans, après avoir pris connaissance des propositions du rapport commandé à l’historien Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie (1954-1962) pour tenter de sortir la relation franco-algérienne de la paralysie mémorielle, l’Élysée avait fait savoir qu’il n’y aurait “ni repentance ni excuses”.

Depuis, le chef de l’État français reste droit dans ses bottes. Dans une interview accordée au Point et publiée mercredi 11 janvier, il a refusé de demander pardon à l’Algérie pour la colonisation.

“Je n’ai pas à demander pardon, ce n’est pas le sujet, le mot romprait tous les liens”, a-t-il expliqué à l’écrivain algérien Kamel Daoud qui l’interviewait.

“Le pire serait de conclure: ‘On s’excuse et chacun reprend son chemin'”, a-t-il poursuivi. “Le travail de mémoire et d’histoire n’est pas un solde de tout compte. C’est, bien au contraire, soutenir que dedans il y a de l’inqualifiable, de l’incompris, de l’indécidable peut-être, de l’impardonnable.”

Il a tout de même exprimé l’espoir que “le Président Tebboune pourra venir en 2023 en France” afin de poursuivre “un travail d’amitié […] inédit” après la visite qu’il a effectuée en Algérie en août dernier.

Des propos qui n’ont pas manqué de provoquer des réactions sur Twitter. Plusieurs internautes soulignent le nombre d’Algériens morts durant la période de la colonisation.

9 millions d’algériens morts 1832 à 1962 , crimes de guerre, essais nucléaires sur population du sud !!! Regan .! Parce que nous nous sommes pas juifs qu’il n’y a pas d’excuses? Arrogance des français ne finira jamais. Et nous on ne pardonnera jamais.

Comment voulez-vous que la France soit prise au sérieux? On a un gosse à la Présidence qui modifie ses “valeurs” par opportunisme politique. Ce pays court à sa perte, à toute vitesse.

Source : Sputnik

Vues d'Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vues d'Afrique