Par VDN
Une dame âgée a été victime à la fin du mois de janvier d’un vol par ruse particulièrement élaboré et que certains appellent « vol sous hypnose » ou à la « Samaoui ». Il y a plusieurs victimes en France mais aussi en Belgique…Les derniers faits recensés se sont produits près de la gare de Roubaix, fin janvier. – VDN
Plusieurs familles du nord de la France tirent la sonnette d’alarme, comme l’expliquent nos confrères français de La Voix du Nord. Il y aurait aussi des victimes en Belgique.
Le 25 janvier dernier vers midi, au retour des courses, une dame âgée originaire de Roubaix prend le métro à hauteur de la Grand-Place. Arrivée à la station de la gare de Roubaix, elle est abordée par un homme d’origine maghrébine, comme elle. « Il lui demande le chemin pour aller à la Mosquée puis il explique qu’il la connaît », explique son fils Farès à la VDN. « Il l’a appelée par son prénom. Il a parlé de sa fille, en donnant aussi son prénom. Ma mère ne s’est pas méfiée. »
Le piège se referme, avec l’aide d’un complice. « Il a placé une pierre noire dans sa main et tout en lui parlant sans discontinuer, il est entré dans sa tête. Ma mère était comme téléguidée. »
« Hypnose, ruse, superstition et menaces »
Grâce à un savant mélange d’hypnose, de ruse, de superstition et de menaces, cette mère de famille accepte d’aller jusqu’à chez elle et de leur remettre une boîte contenant des bijoux de famille. Toute une vie. « Il l’attendait en bas de l’immeuble. Il a pris les bijoux dans la boîte. Il a été jusqu’à essayer de la dépouiller en prenant directement les bagues et le collier qu’elle avait sur elle puis il est parti en la menaçant. C’est à ce moment-là qu’elle a réalisé. Elle a crié. Des voisins sont sortis pour l’aider mais il était déjà trop tard. »
Le préjudice est d’importance. Une plainte a aussitôt été déposée au commissariat de police de Roubaix.
« Le diable est rentré chez nous. Elle, qui riait tout le temps, s’est pendue »
Ce stratagème, qu’on pourrait appeler vol sous hypnose, pourrait prêter à sourire mais c’est un véritable traumatisme pour les victimes. À Lyon, une mère de famille âgée de 78 ans s’est donné la mort après avoir été dépouillée, elle aussi, de tous ses bijoux.
« Après les faits, elle n’était plus elle-même », explique sa fille, qui explique par visioconférence un mode opératoire identique à celui de Roubaix. « Le diable est rentré chez nous. Elle, qui riait tout le temps, s’est pendue. Je pense qu’elle s’est sentie humiliée de s’être fait avoir de cette façon. J’ai de la haine. »
« Nous avons recensé des victimes partout en France et en Belgique »
Il y a deux ans, Fatima (prénom d’emprunt), 64 ans, était victime d’un vol identique, au retour du marché de Tourcoing. Depuis 2020, ses filles mènent un véritable travail de détective. Grâce aux réseaux sociaux, elles ont réussi à récupérer plusieurs dizaines de témoignages, avec des modes opératoires souvent identiques. Leur enquête a même conduit à l’interpellation de deux suspects… trop vite remis en liberté à leur goût. « Nous ne sommes pas seules, dit Yasmina (prénom d’emprunt), qui ne lâche rien. Nous avons recensé des victimes partout en France et en Belgique. C’est un réseau international, mais j’ai l’impression que les pouvoirs publics ne prennent pas la mesure du problème. »
« Il existe beaucoup plus de victimes que celles recensées avec des préjudices qui dépassent, pour certains, les 100 000 euros. Il y a beaucoup de femmes qui ont honte. Elles n’osent même pas en parler à leurs maris ou leurs enfants et elles ne déposent pas plainte. »
Une escroquerie à la « Samaoui » ?
Plusieurs familles contactées par nos confrères français en sont convaincues, tant la technique est rodée. « Les escrocs parlent en arabe mais avec leur accent, on pense qu’ils doivent être d’origine marocaine », explique l’une d’elle. Le lien est rapidement fait avec une technique en vogue au royaume de Mohammed VI, l’arnaque à la Samaoui, une pratique qui mêle escroquerie et hypnose.
En octobre 2019, sur Twitter, la Direction générale de la sûreté nationale marocaine lançait d’ailleurs une alerte, « quand le pouvoir divinatoire sert l’escroc ».
Plusieurs articles de presse marocains détaillent d’ailleurs cette technique qui, c’est vrai, se rapproche du mode opératoire décrit par des victimes françaises. Souvent accompagné d’une femme, l’arnaqueur se fait passer pour un marabout doté de pouvoirs surnaturels. Il propose à sa victime de lui purifier les biens en sa possession, lui faisant croire qu’ils sont sous l’effet d’une malédiction. La victime consent et lui remet tous ses biens.
Une fois les biens « purifiés » et soigneusement emballés dans un paquet, l’escroc les rend à la victime, lui intimant l’ordre de ne l’ouvrir qu’ultérieurement, le temps de préparer sa fuite. Et quand la victime finit par ouvrir le paquet, elle se rend compte que les bijoux ont été remplacés par des cailloux…
Source : Sudinfo.be