Collège CSM Montréal Collège CSM

Coupe de Royal Air Maroc à Montréal


 
Lesport est surtout le football, c’est-à-dire le soccer, a toujours jouéun rôle important en Europe, en Afrique. En fait partout à travers lemonde, il est populaire sauf en Amérique du Nord où les sportspopulaires sont le hockey, le baseball et le football nord-américain.

 

Vues d'Afrique
Lefootball a permis à maintes reprises de souder les liens entrepersonnes, entre peuples etc… Et c’est dans cet esprit que Royal AirMaroc à Montréal a pris l’initiative d’organiser cet événement. Àl’ouverture ou à la fermeture, les membres de la communauté marocaineprésents ont tous été debout pour chanter à l’unisson l’hymne nationaldu Maroc. Un Marocain m’a dit qu’il en avait la chair de poule.

L’organisationétait extraordinaire et je dois saluer le travail de M. Benadbeljalil. Quelque soit l’équipe gagnante, donnons d’abord lamédaille d’or à ce sport national et aux organisateurs qui ont démontrébeaucoup de professionnalisme. 

 

 
Ilest difficile d’oublier M. Coderre, député fédéral de Bourassa, quilorsque le responsable de la musique n’a pu trouver la cassette del’hymne national canadien, a pris le micro et a fait découvrir àl’assistance un autre de ses talents ainsi que son nationalisme.

On ne peut oublier le lancement du ballon fait par M. Kadiri oùquelques minutes plus tard, dans la même direction, le premier butétait compté.

 

LeRaja de Montréal ont gagné la Coupe de Royal Air Maroc au plus grandplaisir de M. Bennis. Les joueurs des équipes venaient de différentshorizons, certains étaient des québécois de souche, d’autres d’origineasiatique, africaine, européenne, arabe etc… On avait l’impressiond’assister à une mini Coupe du monde.

Seize équipes ont participé à ce tournoi. Déjà on parle d’en organiser un autre pour la Fête du Trône.

 


 

Il faut quand même souligner le travail excellent del’Association Universelle de soccer-football sous la présidence dudocteur Franklin J. Eyelom.

L’entraîneur du raja, M. Henri Akabrou, était très fier de son équipe.Je dois dire que 50% de la réussite de l’équipe est grâce au gardien debut qui était plus qu’excellent.

On espère que ce genre d’initiatives se répétera et encore bravo encore à tous les organisateurs, joueurs etc…

RAJA SPORT DE MONTRÉAL

 

Président: M. Bennis
Entraîneur-chef: M. Henri Akabrou
Entraineur adjoint et soigneur: Appolinaire Knébé

 

Liste des joueurs   
Hicham Lamine  Mohamed Wali 
Yousseph Jamil  Abdel Kebir 
Adik Benmbarek  Hicham Benmerzoup 
Rachid Lahbabi  Guy Bertrand Fodjo 
Agnoug Adnane  Ali Kassam 
Hoza Conneliu  Mounir Mouine 
Alouvi Hamza  Tarik Bensabilr 
Vues d'Afrique
Vues d'Afrique