Après la peur des machines qui voleront le travail des humains, la peur des algorithmes chargés de virer ces mêmes humains ! C’est ce qui est arrivé dans une entreprise russe, une expérience qui pourrait bien inspirer d’autres sociétés…

© Gerd Altmann de Pixabay
Xsolla la filiale russe d’une entreprise de logiciels basée à Los Angeles, a lancé une restructuration massive de ses effectifs : 150 employés se sont fait montrer la porte de sortie, alors que l’entreprise emploie 450 personnes. Des licenciements qui ont été décidés par un… algorithme. L’intelligence artificielle a sélectionné les employés à virer en fonction de leurs performances au travail.
L’IA de plus en plus impliquée dans la gestion des entreprises
Si l’intelligence artificielle peut être utile dans le processus décisionnel des ressources humaines d’une entreprise, la nouveauté ici c’est que c’est un algorithme qui a pris la décision seul. Ce qui pose un sérieux problème : les RH et en bout de ligne la direction évitent ainsi de prendre leurs responsabilités en se cachant derrière une IA. C’est une manière de déshumaniser un peu plus les relations humaines…
Au-delà, c’est l’existence même des départements de ressources humaines qui est en jeu, mais aussi pourquoi pas la gestion au quotidien d’une entreprise : augmentations, promotions, primes, processus disciplinaires, et pourquoi pas signatures de contrats. Amazon base aussi une partie de ses décisions de management sur des critères IT. Le géant du commerce en ligne n’hésite pas à faire appel à ces critères pour licencier du personnel ne correspondant aux exigences de productivité.
Pour éviter une gestion des entreprises par des intelligences artificielles, plusieurs chercheurs en appellent tout simplement à la régulation. Des lois pourraient être votées pour exiger la transparence sur les critères utilisés par les algorithmes. Un principe de précaution qui doit s’appliquer, car les IA aussi peuvent faire des erreurs.
Source : JDG