Khouibaba Abdel “Ils n auront ni ma plume ni ma peau…”

Martin Luther King, Jr “Ce qui m effraie, ce n est pas l oppression des méchants ”

Contribution des marocains du monde au développement des régions rurales du Maroc

Posted by on déc 30th, 2015 and filed under À la une, Economie, Immigration, Le Maghreb enchaÎné, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le 21 décembre 2015, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC), monsieur Abderrahim Khouibaba a rencontré le gouverneur de la ville de Sidi Kacem, monsieur Brahim Abouzid ainsi que le docteur Abdenabi Aidaoui, président du Conseil municipal de Houafate. Au coeur de cette rencontre, le sujet principal était le projet de l’énergie solaire dans les villages marocains pour alimenter d’eau les maisons par des pompes solaires.

 Contribution  des marocains du monde au développement des régions rurales du Maroc

khouibaba, Brahim Abouzid et Abdenabi Aidoudi


La discussion a également porté sur les besoins des villages : les écoles, le transport scolaire, la santé, etc. Dans les prochains jours, une convention sera signée pour démarrer ce partenariat permettant à la communauté marocaine du Canada d’apporter l’aide nécessaire pour la réalisation du projet.

Rappelons que le projet solaire impliquant les pompes pour l’alimentation en eau les villages, a vu le jour en 2015 dans le cadre de l’apport de la communauté marocaine à l’étranger au développement des régions rurales de notre pays le Maroc avec l’appui du Canada et des conseils du Ministère de la communauté marocaine à l’étranger sous la direction de Monsieur Anis Birou. En novembre, une rencontre a été organisée dans la ville de Beni Mellal avec le président du Conseil municipal de la ville de Ouzoud pour un projet semblable pour le village de Tanghmelt.

Le projet en alimentation d’eau avec l’énergie solaire est prévu pour 11 villages marocains: deux seront pour les provinces du Sud marocain (Layoune et Darkhla), 3 dans la région orientale, un dans le nord, deux dans Safi et El Jadida, deux dans la région de Sidi Kacem et un dans la région de Azizal.
La CCIMC veut par ce geste donner un exemple d’implication sociale et de solidarité de la communauté marocaine à l’étranger pour les besoins de nos concitoyens au Maroc
Equipe CCIMC
www.ccimc.ca
info@ccimc.ca

Comments are closed

created by Mejdi Mohamed

Copyright © Maghreb Observateur - ISSN 1708-6418 – Maghreb Observateur – Premier groupe de presse indépendant Maghrébin en Amérique du Nord. Contact Maghreb Observateur:info@maghreb-observateur.qc.ca