Khouibaba Abdel “Ils n auront ni ma plume ni ma peau…”

Martin Luther King, Jr “Ce qui m effraie, ce n est pas l oppression des méchants ”

Lettre ouverte à Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Équipement et des Transports : un verre d’eau S.V.P. !!

Posted by on nov 24th, 2014 and filed under À la une, Afrique, Le Maghreb enchaÎné, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

SKY

SKY

Vous êtes le ministre des Transports, et par conséquent l’autorité de tutelle de l’aéroport Mohamed V de Casablanca, et c’est bien à ce titre que j’ai l’honneur de vous saisir des faits suivants :

Le lundi 17 novembre vers 5h30, alors que je me trouvais au terminal 1 de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca, dans l’attente de mon vol retour en direction de Nice, je me suis dirigé à la cafétéria enseigne SKY, pour faire une commande (2 cafés et un pain chocolat pour la modique somme de 60 drh) et demander par la même occasion un verre d’eau afin de permettre à une dame d’un certain âge m’accompagnant de pouvoir prendre ses médicaments. Quelle fut ma surprise de me heurter à un refus catégorique des employés de Sky m’invitant à acheter une bouteille d’eau minérale dont les prix varient entre 15 et 50 drh, devant mon insistance auprès du responsable de la caisse à qui je me suis permis de rappeler que servir un verre d’eau aux clients est une obligation légale, ce dernier avec une certaine arrogance m’a rétorqué « ‘hadik andkom lhih » (traduction = ceci est valable chez vous en Europe), en prétextant par la suite qu’ils n’ont plus de robinet d’eau !! mais avec quoi ils font les cafés qu’ils m’ont servis au prix fort !? . Il est évident que ce comportement traduit le regard mercantile et méprisant que certains commerces portent sur nos immigrés, qui sont réduits à des vaches à lait ! Ces mêmes immigrés, qui n’en peuvent plus de ces taxis qui refusent de mettre le compteur en marche, et certains commerces qui gonflent les additions et toutes ces arnaques à la chaine à chaque fois qu’ils rentrent au Maroc pour passer leurs vacances..

Monsieur le Ministre,

Comment se fait-il que le plus grand aéroport international du Maroc, par lequel transitent des milliers de voyageurs par jour, la cafétéria SKY qui pratique par ailleurs des prix exorbitants ne soit pas en mesure de servir un verre d’eau à ses clients et aux voyageurs ?

N’y a-t-il pas un cahier des charges ou une charte qui tient compte des respects des clients-MRE et autres voyageurs, dans le cadre du contrat qui lie l’enseigne Sky à l’aéroport Casablanca, afin de protéger les voyageurs contre la voracité du gain ?

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses

Hamid Soussany
Copie à Monsieur le directeur de la RAM
Monsieur le directeur de l’Office National des Aéroports
Monsieur de le directeur de l’aéroport de Casablanca

Comments are closed

created by Mejdi Mohamed

Copyright © Maghreb Observateur - ISSN 1708-6418 – Maghreb Observateur – Premier groupe de presse indépendant Maghrébin en Amérique du Nord. Contact Maghreb Observateur:info@maghreb-observateur.qc.ca