Khouibaba Abdel “Ils n auront ni ma plume ni ma peau…”

Martin Luther King, Jr “Ce qui m effraie, ce n est pas l oppression des méchants ”

Splendeurs du Maroc 2014,un événement réussit grâce à nos partenaires

Posted by on oct 18th, 2014 and filed under À la une, Immigration, Le Maghreb enchaÎné. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.


En collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, du ministère de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et du Conseil Consultatif des Marocains à l’Étranger, la Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada vient de réaliser l’un des plus importants événements programmés dans le cadre de l’Année du Maroc au Canada 2014.

Splendeurs du Maroc 2014 qui a eu lieu du 20 au 27 septembre 2014 à Dar Al Maghrib de Montréal, fut, tel qu’annoncé, un événement unique à tous points de vue.

De sa durée à son programme et de la qualité de son public à celle des personnalités qui y ont cru et l’ont honoré de leur présence.

Nous le voulions inclusif, festif, ouvert, utile et agréable et nous nous targuons d’avoir pu relever ce défi de taille en si peu de temps.

Un événement réussit grâce à nos partenaires, nos membres et nos bénévoles que nous ne remercierons jamais assez de nous avoir soutenus et d’avoir cru en Splendeurs du Maroc 2014.

Inauguré conjointement par Monsieur Anis Birrou, Ministre Chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration et Madame Fatema Marouan, Ministre de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, l’événement splendeurs du Maroc 2014, a tenu toutes ses promesses en termes de nombres des participants marocains et étrangers,
en termes de programmation qui a mis en valeur plusieurs aspects de notre art de vivre national et en termes de satisfaction des partenaires.

15 artisans ont évolué dans l’espace du joyau de l’architecture marocaine au Canada, Dar Al Maghrib de Montréal. Ces artisans de plusieurs régions du Maroc et représentant plusieurs aspects de l’artisanat marocain (Cuir, maroquinerie, cuivre ciselé, salons marocains, poterie,bois…) ont exécuté devant un public nombreux et charmé, tout le savoir-faire ancestral qui se perpétue d’une génération à l’autre, pendant plus de 1200 ans.

Cette action a permis, d’une part, l’ouverture de nos artisans sur le marché québécois et canadien, et de l’autre, la découverte de notre artisanat par le public nord-américain.

Fatema Marouane

Mais outre le rayonnement et l’ouverture commerciale, ces artisans ont permis à nos enfants qui, faute de moyens, n’ont pas tous la possibilité de visiter notre pays d’origine, de toucher de près à ce qui fait toute la réputation de l’artisanat marocain.

Ces quinze artisans et les cadres de la Maison de l’Artisan, et particulièrement, le directeur général de cette noble institution, Monsieur Abdellah Adnani qui ont rendu possible cette magnifique et instructive exposition, méritent tout notre respect pour l’excellent travail qu’ils font au quotidien pour que notre patrimoine se perpétue et rayonne à travers le monde.

De son côté, notre cuisine nationale était fortement présente. Kouzina 2014 a su donner à la cuisine marocaine toute sa place au sein de Splendeurs du Maroc. L’événement phare de Kouzina 2014 fut, sans doute, le concours de couscous Master Zinda réalisé, pour la première fois en Amérique du Nord, en partenariat avec le fleuron des compagnies
canadiennes issues de la communauté marocaine. Plusieurs femmes marocaines ont participé à ce concours et ont excellé dans la présentation de plusieurs recettes dont certaines pratiquement occultées de notre patrimoine culinaire. Toutes ces préparations ont été présentées en buffet aux visiteurs, et ce chaque jour, pour affirmer ainsi l’autre côté de la cuisine marocaine ; celui du rôle social qu’elle n’a jamais cessé de jouer dans le rapprochement entre les gens. Sept d’entre ces femmes ont été primées par la Compagnie Zinda Products Inc. que nous remercions d’avoir adopté ce concept et d’y avoir cru, comme nous remercions toutes les femmes et hommes qui ont participé au Master Zinda et nous leur promettons des événements encore plus grands et encore plus nombreux.

La musique traditionnelle marocaine était omniprésente dans Splendeurs du Maroc 2014.
Sidi Ahmed El Fakir, référence nationale du Maalouf et du Gharnati, Orchestra Chaabi Simo et Gnaouas Salamate… Des artistes et des orchestres locaux ou spécialement venus du Maroc pour nous partager cette occasion unique et qui ont brillé sur la scène de Splendeurs du Maroc 2014. Un grand merci à tous et toutes.

En conclusion, nous sommes heureux de vous annoncer que Splendeurs du Maroc 2014 a eu déjà des retombées importantes soit au niveau politique, économique et social.

CCIMC

Comments are closed

created by Mejdi Mohamed

Copyright © Maghreb Observateur - ISSN 1708-6418 – Maghreb Observateur – Premier groupe de presse indépendant Maghrébin en Amérique du Nord. Contact Maghreb Observateur:info@maghreb-observateur.qc.ca