Khouibaba Abdel “Ils n auront ni ma plume ni ma peau…”

Martin Luther King, Jr “Ce qui m effraie, ce n est pas l oppression des méchants ”

Lyon: le dialogue social avec les MRE se transforme en dialogue de sourds et en pugilat

Posted by on nov 19th, 2013 and filed under À la une, Europe, Immigration, Le Maghreb enchaÎné. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

dialogue social avec les MRE

Lyon le Flop, ou le dialogue raté avec les MRE !

La commission nationale du dialogue social a tenu sa première réunion avec les MRE à Lyon le samedi dernier 16 novembre, qui s’est avérée un véritable flop social !!

Malgré les comptes rendus optimistes et déformés, fournis par les organisateurs, tant sur le nombre de présents que sur le déroulement chaotique de la rencontre, force est de constater que la réalité est tout autre dont nous pouvons vous livrer quelques aspects :

Malgré la présence d’un ministre marocain, en l’occurrence M. Choubani, chargé des relations avec le parlement et du dialogue social, ainsi qu’une personnalité de premier plan, My Ismael Alaoui président de la commission nationale du dialogue social, il y’avait à peine une trentaine d’acteurs associatifs si on déduit les organisateurs et le personnel du consulat marocain à Lyon.

La présidente du conseil général du Rhône, dont la présence avait été annoncée, avait finalement décommandée et s’est faite remplacée par un conseiller général, ainsi que la consul générale du Maroc, qui a finalement préféré assister à une autre manifestation à Aix les bains, organisée le même jour, par une association MRE locale pour célébrer l’indépendance du Maroc.

Le programme de la consultation a été complétement chamboulée, les deux tables rondes de l’après-midi ont été annulées, suite à la protestation des acteurs MRE présents qui ont protesté contre la monopolisation délibérée de la parole par les organisateurs qui visiblement cherchaient à limiter le temps de parole de l’assistance, puisque à 12h la parole n’avait toujours pas été donnée à l’assistance. La consultation s’est finalement transformée en monologue lassant et répétitif .. Ceci a donné lieu à un incident assez sérieux entre la salle et la tribune ( voir le lien de la vidéo plus bas).

Les acteurs présents ont dénoncé les méthodes d’organisation  »secrètes » utilisées par l’association Cap Sud qui avaient envoyée des convocations à des personnes  »ciblées » d’autant plus que l’information n’a été divulguée que 3 jours avant la date de la réunion !!

Les interventions les plus pertinentes ont pointé la composition même de la commission nationale du dialogue qui avait exclu à leurs yeux les acteurs associatifs MRE et ont dénoncé le procédé opaque et clientéliste de son mode de désignation.

Alaoui Mohamed de Paris s’est interrogé à haute voix de l’absence du CCME et du ministère MRE pourtant membre de la commission !!

Hamid Soussany autre acteur associatif de Nice a fait état du manque de considération dont souffre le tissu associatif MRE, en citant l’appel signé par 55 ONG MRE issu d’une rencontre à Paris en janvier 2013, pour la tenue des assises de l’immigration marocaine au Maroc, et a regretté que cet appel est resté lettre morte, y compris du côté de la commission du dialogue qui aurait pu saisir l’occasion pour aider à la réalisation du projet et permettre une véritable consultation de la société civile MRE.

My Ismael Alaoui président de la commission de dialogue s’est saisi de cette idée à la fin, pour en faire la recommandation essentielle de la consultation !!

A la fin, au moment de la restitution, M Choubani s’est senti obligé de reconnaitre que des erreurs ont été commises y compris dans la composition de la commission de dialogue, tout en exprimant sa disposition au dialogue et au travail..pour réussir la mission et  »réécrire la constitution » dit-il !!

Il faut bien se rendre à l’évidence, le dialogue avec la société civile MRE a débuté avec un grand raté à Lyon..

Vidéo extrait du débat:


Comments are closed

created by Mejdi Mohamed

Copyright © Maghreb Observateur - ISSN 1708-6418 – Maghreb Observateur – Premier groupe de presse indépendant Maghrébin en Amérique du Nord. Contact Maghreb Observateur:info@maghreb-observateur.qc.ca